Dernière page publiée le 29/04/2025 HONEYMOON BEACH

LE MONT YASUR - VOLCAN

05/07/2025

VANUATU - TANNA

Le volcan Mont Yasur, situé sur l'île de Tanna au Vanuatu, est l'un des rares volcans au monde en activité et accessible assez facilement. Il se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique et son altitude actuelle est d'environ 365 mètres.

Le Mont Yasur est connu pour son cône largement dépourvu de végétation et son cratère presque circulaire de 400 mètres de diamètre.

Le volcan est l'un des plus actifs au monde, avec une activité strombolienne et vulcanienne quasi continue depuis au moins 1774, lorsque le capitaine James Cook a observé des éruptions de cendres. Cette activité pourrait avoir duré depuis 800 ans. Le Mont Yasur est souvent appelé le "Phare du Pacifique" en raison de ses éruptions régulières.

Les visiteurs peuvent accéder au bord du cratère, bien que cela soit dangereux en raison des projections de lave, des gaz toxiques et des avalanches.

Le Mont Yasur est une destination populaire pour le tourisme d'aventure volcanique, offrant des vues spectaculaires, en particulier au coucher du soleil ou tard dans la nuit.

Équipement et préparatif

L'excursion se déroule du matin jusqu'au milieu de l'après-midi. Elle commence par une marche en forêt, suivie d'une descente dans une grotte le long d'une rivière, puis du canyoning, de la nage en rivière, et de nouveau une marche en forêt avant le retour en pick-up.

Prévoyez un petit-déjeuner copieux pour une journée sportive et équipez-vous pour la randonnée avec chaussures fermée et vêtement pour la baignade en rivière. Emportez un sac étanche avec de l'eau et un déjeuner léger, ainsi qu'un second sac avec des vêtements de rechange qui resteront au sec au village.

Rendez vous et accès.

Notre séjour sur Tanna a eu lieu durant la période humide et en très basse saison. De ce fait, les excursions ne sont proposées que par les logeurs et non par les structures habituelles et officielles. Malgré le mauvais temps, nous avons tenté l'ascension à deux reprises : la première en fin de journée et la seconde en pleine nuit. La première ascension démarre en général vers 16h30. L'ascension à pieds se fait en environ 1h45 min.

Nous partons de notre logement avec de l'eau, un coupe-vent car il pleut, de quoi boire, et pour le retour, une lampe frontale et notre équipement de randonnée. Certains passages se font dans la boue ou en traversant des zones avec de l'eau.

Le village et le départ

Étant hors saison touristique, nous nous retrouvons seuls avec le fils de notre Logeur qui se nomme Bryanne et qui a 21 ans.

Nous arrivons vers le sommet nous entrons dans une zone avec une brume intense et pas mal de fumée qui irrite la gorge, pensez à prendre un cache cou ou quelque chose à mettre sur votre bouche pour éviter que la gorge ne vous gratte trop. Les conditions étant trop difficile nous décidons de faire demi tour pour redescendre et retenter une nouvelle ascension durant la nuit.

À 3h du matin, nous reprenons le chemin vers le sommet, équipés de nos lampes frontales et coupe-vent. La nuit est totalement noire, et l'ascension procure d'étranges sensations avec les animaux et insectes qui s'agitent devant nos lumières.

Cette fois nous arrivons jusqu'au cratère mais les conditions sont encore très difficiles, avec de grosses rafales de vents et du sables qui nous fouettent les jambes. Nous apercevons la lave au fond du cratère. Nous entendons gronder le volcan. L’expérience est vraiment unique.

Nous passons plusieurs dizaines de minutes à essayer différents points de vue, mais la météo reste difficile. Le jour se lève tranquillement, et nous décidons d'entamer la descente du volcan. Le décor se dévoile au fur et à mesure, nous donnant l'impression d'être sur une autre planète.

Pour faire l'excursion :

Voyez directement avec votre logeur pour qu'il vous organise l'excursion qui coute 8000 vatus par personne pour 1 visite. Un supplément de 2000 vatus par personne est demandé si vous souhaitez faire l'ascension en pickup.

La seconde ascension sera à moitié prix soit 4000 vatus par personne puis 2000 si vous tentez une 3ieme ascension.