Dernière page publiée le 2024-12-01 ILOT UA

L'ilôt TENIA : calme et dépaysement

L'îlot Ténia se situe sur la commune de Boulouparis. Il fait partie des seuls îlots accessibles situés sur la barrière de corail de la Nouvelle-Calédonie. Réserve naturelle avec aménagement, il est l'îlot parfait pour se détendre, profiter du lagon et passer du temps avec ses amis.

1.Où explorer les fonds sous-marins ?

Pour les amateurs d'exploration sous-marine, l'îlot Ténia propose plusieurs zones différentes tout autour de l'îlot. Cependant, si vous ne faites qu'une seule session de PMT, privilégiez la zone en bleu sur l'image ci-dessus. Attention aux horaires des marées, car lors des marées descendantes, le courant entraînant vers l’extérieur du lagon est très important et peut être dangereux. Un accès vers l’extérieur du lagon est possible, mais le courant y est très fort en marée descendante, et vous risquez d'être emporté vers l’extérieur. Privilégiez l'étale entre la marée descendante et montante.

Bien évidemment, il est possible de se baigner tout autour de l'îlot ; cependant, le platier corallien empêche d'avoir un niveau d'eau très élevé. Lors de la marée basse, il ne reste pas grand-chose comme eau.

2.Se promener : faire le tour de l'îlot

L'îlot Ténia est un îlot plutôt grand. Il ne possède pas de sentier de randonnée, mais le tour de l'îlot est assez accessible ; il fait environ 2,5 km de périphérie. Les chemins que vous trouverez se situent dans la partie en violet, dont la gestion est confiée aux équipes de BOUT DE BROUSSE. La balade dure une petite heure. Tout au long de la promenade, observez à la fois le côté mer et le côté îlot. L'îlot étant classé réserve, merci de ne pas piétiner la végétation. Il est préférable de porter des claquettes pour faire le tour, même si une grande partie peut se faire pieds nus, car le sable peut être brûlant. Si vous êtes matinal, une balade autour de l'îlot vous permettra peut-être de voir des bébés requins en train de chasser près du bord. L'îlot Ténia héberge une nurserie de requins.

3.Aménagements de l'îlot

La partie ouest de l'îlot est aménagée avec des petits et grands farés pouvant accueillir des groupes. Les différents événements climatiques ont mis à mal les installations, et certains équipements ont même disparu. Les transats, stand-up paddles et canoës-kayaks ne sont plus mis à disposition. Tous ces équipements sont réservés aux clients du taxi boat BOUT DE BROUSSE, qui possède le droit d'exploiter cette partie de l'îlot. Des coins pour barbecue sont identifiés, mais il est préférable d’emporter sa grille ou sa plaque.

Des membres du staff peuvent être présents pendant la journée, mais ils sont plutôt à l'écart.

Le camping est autorisé sur l'îlot. Si vous ne prenez pas le taxi boat BOUT DE BROUSSE, vous pouvez profiter du reste de l'îlot. Plusieurs petits coins sont aménagés pour le camping avec un coin barbecue, mais il n'y a pas de tables ni de farés.

L'îlot est également équipé de toilettes sèches, mais elles ne sont pas toujours bien entretenues.

  1. Comment se rendre à l'îlot Ténia ?

    L’accès à l'îlot est gratuit et ouvert toute l'année (sauf arrêté exceptionnel de la Province Sud). Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens en partant de la Grande Terre, au niveau de la mise à l'eau de Bourake. Le trajet de Nouméa au wharf de Bourake dure environ 1h15. Sur place, un petit parking gratuit est disponible pour laisser votre voiture ainsi que votre remorque de bateau. Un point d'eau est présent et disponible (bouton poussoir). Des conteneurs poubelles sont également disposés au débarcadère pour y jeter vos déchets du week-end.

    Ensuite, soit vous embarquez avec BOUT DE BROUSSE, soit avec votre bateau ou celui de vos amis pour une traversée de 10 minutes. La première partie de la traversée se fait à l'abri de l'îlot Pouen.

Les taxi boats depuis BOURAKE ( liste non exhaustive 24/02/2024 )

Les taxi boats depuis PORT OUENGHI ( liste non exhaustive 24/02/2024 )

La réglementation

Article 211-11 du code de l’environnement de la province Sud

La réserve naturelle est accessible au public et des aménagements légers peuvent y être réalisés aux fins d’éducation et de sensibilisation relatives aux espèces et aux habitats qu’elle abrite. Sont interdits sur toute l'étendue d’une réserve naturelle :

1° Les actes de nature à nuire ou à apporter des perturbations à la faune, à la flore ou aux habitats tels que notamment :

  • Troubler ou déranger volontairement des animaux, par quelque moyen que ce soit ;

  • Toute activité liée à la chasse ou à la pêche (sous réserve des dispositions spécifiques de certaines réserves naturelles) ;

  • Toute activité liée à une collecte ou un prélèvement de faune, flore, minéraux ou fossiles ;

  • Porter atteinte, détenir ou transporter, de quelque manière que ce soit, des animaux non domestiques, des végétaux non cultivés quel que soit leur stade de développement ou des parties de ceux-ci, des minéraux ou des fossiles ;

  • Toute introduction d'espèces, sauvages ou domestiques, zoologiques -notamment les chiens - ou botaniques ;

  • Emporter en dehors de la réserve naturelle, mettre en vente, vendre ou acheter des animaux non domestiques, des végétaux non cultivés, quel que soit leur stade de développement, ou des parties de ceux-ci, des minéraux ou des fossiles en provenance de la réserve naturelle ;

  • Tout nourrissage d’animaux terrestres ou marins ;

  • Tout abandon, dépôt, jet, déversement ou rejet de déchets, détritus ou tout produit de nature à nuire à la qualité de l’eau, du sol, de l’air ou du site ou à l’intégrité de la faune ou de la flore.

2° Les travaux tendant à modifier l'aspect du terrain, du paysage ou de la végétation tels que notamment

  • Toute activité forestière, agricole, industrielle ou minière ;

  • Tous travaux tendant à modifier l'aspect du site, à l'exception des travaux d'entretien normal ;

  • Tout feu en dehors de ceux cantonnés dans les aménagements publics destinés à cet effet et n’utilisant que le bois mis à disposition par les gestionnaires ;

  • Tout, signe, inscription ou dessin sur des pierres, arbres ou tout autre bien meuble ou immeuble.

Ces dispositions s’appliquent également aux réserves naturelles saisonnières.
Des dérogations à certaines de ces interdictions peuvent être autorisées par arrêté du président de l’assemblée de province.