Dernière page publiée le 2024-12-01 ILOT UA

ILOT LEROUE

L'îlot Leroue est surtout connu des voyageurs en catamaran car il fait partie des étapes protégées pour les mouillages."

1.Ou explorer les fonds sous marin?

Pour les explorateurs sous-marins, la zone la plus facile à explorer se trouve sur la face nord de l'îlot (flèches jaunes). Pour y accéder depuis la plage, vous devez passer par le petit passage formé dans le platier. Ce passage permet de sortir du platier et d'y revenir quel que soit le niveau d'eau de la marée. Comme l'îlot n'est pas classé en réserve, il est possible de pratiquer la chasse sous-marine.

Bien évidemment, il est possible de se baigner tout autour de l'îlot, cependant le platier corallien empêche d'avoir un niveau d'eau très élevé. Lors de la marée basse, il ne reste pas grand-chose comme eau.

Même s'il ne fait pas partie des aires protégées de la Nouvelle-Calédonie, il est recommandé de ne pas altérer la nature de l'îlot

2.Se promener: faire le tour de l’ilot.

Vous pouvez faire tout le tour de l'îlot sans trop de soucis. Il fait environ 1200 mètres. La balade dure une petite demi-heure. Tout au long de la balade, observez à la fois côté mer et côté îlot. Il est préférable de porter des claquettes pour faire le tour, même si une grande partie peut se faire pieds nus, le sable pouvant être brûlant par endroits où il faut parfois passer dans l'eau.

3.Aménagements de l’ilot

L'ilot Leroue est un îlot entièrement sauvage, sans aucun aménagement. Il est peu fréquenté en raison de sa distance.

  1. Comment se rendre à l'ilot LEROUE ?

    L’accès à l'ilot est gratuit et ouvert toute l'année (sauf arrêté exceptionnel de la Province Sud). Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens en partant de la grande terre, ou alors avec le meilleur transport : le bateau des copains ! Si vous décidez d'y aller avec votre bateau ou celui d'un de vos amis, vous devez faire attention et vous rappeler que l'arrivée sur l'ilot ne peut se faire que par une seule voie, celle dans le platier côté nord de l'ilot. Cette voie vous permettra d'atteindre l'ilot pour débarquer vos affaires de la façon la plus simple : directement sur la plage.

    Si vous n'avez pas cette possibilité, il ne vous reste plus qu'à contacter l'un des taxi-boats de la région au départ de Nouméa, bien que peu d'entre eux proposent cet ilot. Le trajet dure environ 1h30 depuis Nouméa.

    Le trajet peut également se faire en catamaran. Là aussi, vous pouvez contacter l'un des prestataires basés à Nouméa, mais le trajet sera plus long.

Quelques prestataires que je recommande pour les catamarans.

DAL OCEAN CHARTER : compagnie que je recommande fortement, c'est avec eux que je fais toutes mes sorties depuis Nouméa. Fred et son équipe saura vous accompagner dans vos choix et vous guider sur les ilots à la journée ou en camping.

Retrouver toutes les informations sur https://daloceancharter.nc/ ou sur https://www.amedee-taxiboat.com/ ou encore sur facebook ou directement au +687 96 11 31 contact@daloceancharter.nc

AVENTURE MARINE : Vous pouvez trouver toutes les informations le concernant sur leur site internet https://www.aventure-marine.nc/ ou en contactant Cyril par Email : info@aventure-marine.nc par téléphone:: +687 79.98.87

sur Facebook https://www.facebook.com/aventuremarine.nc/

sur Instagram https://www.instagram.com/aventure_marine/

IMAGINE YACHT Vous pouvez trouver toutes les informations le concernant sur leur site internet https://www.imagineyachtcharter.com/

par Email : imagineyachtcharter@gmail.com ou en contactant Aina par téléphone:: +687 71 55 05

sur Facebook https://www.facebook.com/ImagineYachtCharter/

sur Instagram https://www.instagram.com/imagine_noumea

TE FE TIA CHARTER Vous pouvez trouver toutes les informations le concernant sur leur site internet https://www.tefetia.nc/

par Email : tefetiacharter@gmail.com ou en contactant Michel par téléphone: 52 09 74 ou au 77 14 02.

sur Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100057637051551

Quelques prestataires pour les taxi boat en plus de DALOCEAN